GUIDE PRATIQUE DE L'ACHAT DE PRESTATIONS INTELLECTUELLES
Une catégorie d'achats stratégique pour de nombreuses entreprises
Si les achats de prestations intellectuelles représentent environ 20% de la masse totale des achats, ils restent encore un exercice complexe pour les acheteurs qui ont du mal à avoir une vision globale du panel de fournisseurs et de l'enveloppe des dépenses mais aussi des risques associés.
Découvrez cette famille spécifique et difficile à piloter de part ses contraintes telles que son caractère immatériel ou encore les risques juridiques qui peuvent être rencontrés.
À découvrir dans ce guide :
Une famille d’achats très vaste, des prescripteurs très nombreux
Qu'est ce qu'un achat de "prestations intellectuelles" ? Par quoi se caractérise-t-il ? Quelles fonctions l'utilisent ?
Les réponses à ces questions, ainsi qu'une prise de parole de Fabien Baiata, Directeur Stratégie et Développement du groupe Freelance.com.
Propriété intellectuelle, délit de marchandage et prêt de main d’œuvre illicite : comment éviter les risques !
Les spécificités de cette famille d’achats sont liées au fait que les prestations sont réalisées par des individus. La dimension humaine est donc très forte et requiert de la vigilance côté entreprise.
Découvrez les différents risques associés aux achats de prestations intellectuelles.
Clients internes en pôle position
Côté sourcing fournisseurs, les clients internes ont généralement identifié un certain nombre de prestataires avec qui ils ont pris l’habitude de travailler.
Quelle est la place des achats et son positionnement ?
L’acheteur, business partner plus que cost killer
Si la réduction des coûts reste la priorité numéro 1 des directeurs achats, leur mission ne se résume pas à une simple démarche de cost killing puisque en tant que garants de la maîtrise des coûts de l’entreprise, ils doivent accompagner les métiers sur leurs dépenses.
Quelles sont les bonnes pratiques ?
Paroles d’experts
-
"Il convient de mettre en interne un process strict d’obtention et d’authentification des attestations de vigilance et d'avoir une bonne connaissance de ses partenaires contractuels."
Maître Solène Brizay
Avocat associé, BBS Avocats -
"Le profil des acheteurs doit évoluer pour être en mesure d’avoir une bonne relation commerciale avec le client interne et dépasser l’acte d’achat pur."
Hicham Abbad Andaloussi
Associé du cabinet KLB Groupe -
"Si les acheteurs sont impliqués très en amont, leur valeur ajoutée sera de pouvoir être force de proposition dans la phase de consultation des fournisseurs."
Olivier Wajnsztok
Directeur associé d’Agile Buyer
Freelance.com, leader de la relation entreprise - talents externes.
Nous accompagnons les grands comptes dans la création et la gestion de leur écosystème de freelances et de PME d’expertise : sourcing de talents, gestion des sous-traitants, portage salarial, conformité, formation.
370 0000 talents
6 pays
Un acteur responsable, engagé et reconnu.
Freelance.com est classé 19ème sur 500 au classement FrenchWeb 2022 des entreprises de la Tech française. Précurseur des plateformes de freelances, nous faisons partie des plateformes "3 étoiles" du plamarès 2021 des plateformes de travail réalisé par Mounir Mahjoubi. Signataire de la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, nous sommes évalués dans la catégorie "Silver" par Ecovadis.